Du 14 au 15 Octobre : Traversée du Tongariro 20km

On a marché sur un volcan

Ce 14 octobre nous avons entrepris de traverser le massif du Tongariro. La traversée du Tongariro fait partie des 9 « Greats Walks » de la Nouvelle Zélande. Un « Great Walk » est un sentier de grande randonnée géré par le Département de Conservation, situé dans un lieu sauvage dont les caractéristiques naturelles offrent aux visiteurs une découverte unique. Le Parc National du Tongariro est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est dire l’importance et la beauté de ce site.

Mangatepopo hut. Une cabane au pied du volcan

Mangatepopo hut, un refuge non-gardé au pied du volcan

On ne s'en lasse pas!

On ne s’en lasse pas!

Laissons les rouges s'exprimer.

Vision en technicolor

Lueurs du soir

Lueurs du soir

Magiques lumières du soleil couchant

Lumières magiques du soleil couchant

Situé au centre de l’île du Nord de la Nouvelle Zélande, dans la région de Whanganui, ce massif volcanique est en pleine activité. On dit de lui qu’il est « gris », c’est à dire que ses éruptions sont explosives. Elles créent un amas de lave au sommet (pas de coulées) qui ont pour conséquence de forger un cône ou une aiguille. Parfois la lave s’effondre et laisse exploser une nuée ardente. Le Tongariro est composé de 12 cratères, de lacs et de champs de fumerolles. Trois sommets dominent les lieux : Le Tongariro 1967m, le Ngauruhoe (Le fameux « Mordor », « pays noir » de la Terre du Milieu, dans le film de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux) 2291m et le mont Ruapehu 2797m.

Terre, neige et bleu du lac

Terre, neige et bleu du lac

Lac à débordement

Emerald Lake, lac à débordement

Dernière vue du massif avant la descente

Dernière vue d’ensemble du massif avant la descente

Lac gelé au sommet (1700 m)

Le Blue Lake, gelé à 1700 m

Les vapeurs de la dernière éruption.

Les vapeurs de la dernière éruption.

Vue sur les Emerald Lakes

Vue sur les Emerald Lakes

La traversée d’environ 20 km prend une journée et offre une expérience unique. En effet il est peu commun de rassembler autant de merveilles en un seul et même lieu : trois volcans, des lacs bleu émeraude, des cratères multicolores. Nous avons de la chance car l’enneigement rend le site encore plus majestueux et que dire de cette avalanche de ciel bleu… L’air est chargé d’une petite odeur de souffre et de quelques fumerolles qui nous rappellent que l’activité volcanique est encore bien présente. La première éruption a eu lieu il y a 275 000 ans mais c’est à la fin du XIX ième siècle que le volcan a été le plus actif avant d’entrer dans une période de repos. La dernière éruption date de Juillet 2012. Elle a été marquée par des jets de pierres et de lave en fusion à plus de 7km de hauteur ralentissant quelques jours le trafic aérien.
Le Tongariro s’inscrit à l’intérieur du parc naturel régional qui porte son nom. Ce parc a été mis en place dès 1894 par le parlement Néo-Zélandais afin de respecter le caractère sacré que lui confère les Maoris. Selon leurs croyances, toute violation du lieu entrainerait le réveil du volcan. A bon entendeur…

L'ombre d'une ascension

L’ombre d’une ascension

Pierre de lave

Pierre de lave

Entre terre et ciel

Entre terre et ciel

Sophie devant le Mont Ngauruhoe

Sophie devant le Mont Ngauruhoe

Petit hobbit face au Mordor

Petit hobbit face au Mordor

Couleurs de terre

Couleurs de terre

Sommet du Tongariro 1967m

Sommet du Tongariro 1967m

Red Crater

Le Red Crater culmine à 1886 mètres

Formations volcaniques

Formations volcaniques

Lac Emeraude

Emerald lake

Le champ de fumerolles

Le champ de fumerolles

Des eaux soufrées de multiples couleurs

Des eaux soufrées de multiples couleurs

Venez profiter de cette expérience en vidéo :

Commentaires de Facebook

Commentaires du site

  1. BORIE CHALARD
    Répondre

    C’est absolument magnifique, à couper le souffle! Mais je suis tjs émerveillée par les forêts des épisodes précédents! Et tjs bravo pour vos comptes-rendus d’aventures si plaisants à lire. Je suis en train de le faire pendant que mon mari regarde les Blacks battre les Français au rugby!! Avez-vous trouvé un endroit pour regarder au milieu de toute cette merveilleuse nature? Si oui, l’ambiance doit être chaude!!
    La liste du sac à doc n’est pas très lisible mais cela m’intéresse de la recevoir par mail quand vous rentrerez.
    Bonne continuation. Nicole

Poster un commentaire

CommentLuv badge