10ème semaine : De Montbel (09) à Auzat (09)

De vallée en vallée dans les Pyrénées ariégeoises

Nous approchons du but. Nous savons maintenant que c’est la dernière semaine de notre voyage avec Sultan et Rahan. Nous retrouvons avec plaisir les Pyrénées ariégeoises et l’accueil chaleureux de leurs habitants.

Chateau de Montségur

Chateau de Montségur

La croix occitane

La croix occitane

Nous faisons étape deux jours à Montsegur. Un petit village connu pour son château, perché à 1207 m d’altitude sur un piton rocheux. Ce fût un haut lieu du Catharisme du X ème au XIII ème siècle. Malgré son emplacement, la forteresse fût assiégée et pillée au XIII ème siècle par les croisés. La légende raconte qu’un trésor y serait caché. Il pourrait même s’agir du Saint Graal.

Le Bitropot d'Agnès

Le Bitropot d’Agnès

Au Bitropot, nous rencontrons Agnès. Elle a réalisé son rêve il y a quelques années, d’ouvrir son petit bistro de village. Locavore convaincue, sensible aux enjeux environnementaux, elle propose une cuisine simple à base de produits frais locaux et de préférence bio. On trouve aussi chez elle bières artisanales et glaces au lait de brebis. On s’est senti là-bas comme à la maison. Nous l’avons félicité et encouragé pour cette belle initiative que nous aimerions tant voir se développer dans nos petits villages ruraux.

A Lordat, nous sommes accueillis dans la ferme de José, sélectionneur de vaches de race Gascogne. Il tient un petit camping à la ferme, très familial sur un site magnifique avec vue sur les ruines du château cathare et la vallée. Nous passons une belle soirée avec Nathalie et Christian, des vacanciers originaires de Guérande.

Col de Larnat

Les estives du col de Larnat

Pause au col de Larnat

Pause au col de Larnat

Nous empruntons le lendemain un sentier qui monte au col de Larnat, en passant par Bouan. Nous établissons notre bivouac dans la montagne, dans les estives. De là-haut, nous avons un panorama superbe sur tout le massif de Quié avec ses falaises abruptes. Puis nous descendons  dans la vallée de Vicdessos par Miglos. A Auzat au Centre Equestre de Montcalm, nous recevons un accueil très chaleureux d’Alexandre et Edith, les gérants du club, et de leur fille, Osalys.

Edith, Ozalys, Alexandre et Jovanni

Edith, Osalys, Alexandre et Giovanni

Picnic à la grange

Pique-nique à la grange

Nous avons la chance de tomber sur des gens vraiment formidables. Ils nous offre l’hospitalité pour le week-end. Nous nous trouvons pas mal de points en commun, à commencer par nos expériences de voyage à cheval. Eux aussi ont pris la route en 2008 pour un voyage au long cours de 6 mois avec leurs quatre mules (voir leur blog: ecolomules). Ils ont parcouru l’Europe jusqu’en Roumanie. Nous prenons beaucoup de plaisir à échanger sur nos expériences respectives du voyage. Nous retrouvons les mêmes émotions mais aussi les mêmes galères. Nous partageons aussi leur philosophie de vie  : une vie volontairement simple, proche de la nature et des animaux. Pendant ce week-end, nous participons au travaux de rénovation d’une grange qu’ils réhabilitent petit à petit en un joli chalet près du col de Larnat. Ils espèrent pouvoir y vivre un jour. Alexandre est passionné par la traction animale. Il travaille sur des chantiers de débardage et éduque en ce moment un trait Mulassier imposant  du nom de Boyard. Edith est la monitrice et gérante du club qui compte une centaine d’adhérents. L’ambiance est très familiale. La petite Osalys regorge de vitalité et de joie de vivre. Nous passons un excellent moment avec eux.

Boyard au travail

Boyard au travail

Ozalys

Osalys

Boyard à l'attelage

Boyard à l’attelage

Sans oublier la vidéo de cette dixième semaine :

 

Commentaires de Facebook

Poster un commentaire

CommentLuv badge